Rindschleiden, dans la commune de Grosbous-Wahl, arbore avec fierté son titre du plus petit village du Luxembourg. Fierté toute méritée d’ailleurs, car Rindschleiden vaut le détour !
À commencer par sa situation : tapi dans une vallée loin du trafic et des agissements, ce hameau, où le temps s’est apparemment arrêté, peut notamment être rejoint par de nombreux sentiers de randonnée et pistes cyclables. Entourée d’une poignée de maisons admirablement restaurées, se dresse une église datant du Xe siècle. Avec son architecture austère et son cimetière aux tombes anciennes, elle dégage une atmosphère de recueillement qui ne saisit pas que les croyants. À l’intérieur, des voûtes ornées de fresques impressionnantes du XVe et du XVIe siècle relatent des scènes bibliques dans un style exemplaire de l’art sacré médiéval.
Lieu spirituel s’il en est, le site autour de l’église est traversé par un chemin de méditation, bordé de citations et de dictons et agrémenté d’installations diverses. Sur son trajet, vous trouverez en plus une source attribuée à St. Willibrord et une ancienne relique de baptistère.
Pour des envies plus terre à terre, la vieille école héberge un café-brasserie aux plats succulents servis dans un décor original, tandis que le musée rural de la Thillenvogtei, avec son exposition de vieux outils et ses démonstrations d’anciennes techniques, vous permet de plonger dans la rude vie paysanne d’antan.
Depuis septembre 2023, la commune de Grosbous et la commune de Wahl ont fusionnées.