La véloroute de l'Attert (PC 12) part de Pétange et suit les traces de l'ancienne ligne de l'Attert, l'embranchement ferroviaire qui reliait autrefois Pétange et Ettelbruck.
La véloroute de l'Attert est le parcours idéal pour les expéditions en famille. Cette aventure de groupe passionnante commence à Pétange, puis suit sur la majeure partie du trajet les traces de l'ancienne ligne Attert, l'embranchement ferroviaire qui reliait autrefois Pétange et Ettelbruck.Maintenant, vous roulez littéralement sur la frontière entre la Belgique et le Luxembourg. Bientôt, l'aventure du circuit prend un nouveau tournant. Suivez les traces du célèbre Charly, une ancienne ligne de chemin de fer à voie étroite en direction des sept châteaux. Les cyclistes intrépides traversent maintenant une vallée de forteresses et de châteaux puissants - c'est là que les nobles d'autrefois construisaient leurs forteresses, comme le château-fort de Hollenfels ou le château baroque d'Ansembourg.Plus loin, les choses prennent une tournure surprenante et intéressante lorsque vous rencontrez une autre puissante construction humaine - un tunnel éclairé de 700 mètres de long à travers le grès de Luxembourg.
Départ : Pétange
Arrivée : Colmar-Berg
Parking : Places de stationnement gratuites à proximité.
Distance : 53,620 km
Altitude : 358 m
Temps : 04h00
Difficulté :
La piste cyclable de l’Attert suit sur la majeure partie de son parcours l’ancien tracé du chemin de fer «ligne de l’Attert» (Pétange-Ettelbruck), qui prend son départ à Pétange, PC6 et PC8, (275m NN) au croisement de la «rue de Luxembourg» (N5) avec la «rue de Linger». Elle remonte vers le Nord en traversant la collectrice du Sud par un pont. Après Linger, la piste tourne vers l’Est en passant Hautcharage au Nord en direction de Clemency. Elle contourne le «Lamerbierg» (point le plus haut à 374m) par une légère montée (point culminant à 346m «op der Boufferdanger Muer»). Après environ 7 kilomètres de course, l’ancienne gare de Clemency est atteinte.
La route quitte Clemency en direction de Grass, après avoir croisé la route vers Grass (CR110) en direction de «Schockmillen» et de la frontière belgo-luxembourgeoise. Dans les prés aux abords de la piste, des bornes matérialisent cette frontière.
A l’entrée de Grass, après avoir constamment longé la frontière belge dans la forêt du «Rommebësch», la piste croise de nouveau le CR110 en direction de Kahler. A Kahler, la piste emprunte la route principale (CR106), c.à d. il faut tourner à droite, en direction du centre pour quelques centaines de mètres. En enjambant l’Eisch, la PC tourne à gauche au premier croisement dans la «rue des Champs.
[Itinéraire sportif :La piste cyclable a ainsi contourné par une large boucle le «Rébierg», point culminant de la région avec 400m NN, lequel peut être franchi en suivant la «rue principale» à Kahler. Après avoir «escaladé» le Rébierg, il suffit de tourner à gauche au premier carrefour (CR101) en direction de Fingig à l’entrée de Hivange pour regagner le tracé de la piste cyclable à Clemency.]
A la sortie de Kahler, elle continue son chemin parallèlement à l’autoroute d’Arlon (A6) en traversant les champs et en longeant le «Ierwebësch» jusqu’au «Buchholzerbësch», où elle rejoint la PC13 en direction de Garnich.
La PC12 tourne vers le Nord en traversant l’autoroute A6 en direction de Hagen, qu’elle traverse pour atteindre l’entrée de Steinfort au niveau de la «route d’Arlon» N6. Steinfort est contourné par l’Est pour reprendre l’ancien tracé du «Charly» (ancienne ligne de chemin de fer à voie étroite) en direction de la vallée des sept châteaux.
Arrivée à Eischen, la piste croise de nouveau l’Eisch pour remonter légèrement en direction du «Rommebierg» qu’elle évite en le traversant par un tunnel illuminé et creusé dans le grès de Luxembourg sur une longueur de 700m. A la sortie du tunnel, elle descend doucement pour passer les villages de Hovelange et Noerdange.
[Parcours transfrontalier "Le Belarel":A partir d'Eischen il est possible de faire un tour de 54km autour d'Arlon, appelé "boucle cyclable récréactive - Le Belarel", qui emprunte des chemins vicinaux pittoresques, mais parfois avec des revêtements de chaussée en mauvais état. Au centre d'Eischen il suffit de suivre la direction de Clairefontaine en direction de la frontière belge. Tout le parcours est complètement signalé à partir du centre de Clairefontaine.]
Après avoir passé l’ancienne gare à Noerdange, la piste tourne à droite vers Useldange. A la sortie de Noerdange, la PC17 «PC de l’Ouest» prend son départ et suit en direction de Martelange l’ancienne ligne à voie étroite Noerdange-Martelange.
La PC12 traverse Useldange sur la route nationale N24 au pied des ruines du château-fort datant du 12e siècle. Au centre d'Useldange, elle prend la «rue de la Gare» (CR116 et CR305C) pour suivre le cours de l’eau de l’Attert.
Au centre de Boevange, elle emprunte des routes étatiques et communales [«rue de Buschdorf» (CR112), et «rue Helpert» (partiellement sur le CR114)] pour continuer sur sa propre assise en direction de Bissen. La piste arrive à Bissen par la «rue du Finsterthal» et s’engage dans la rue «Merelbach» pour passer le passage à niveau des chemins de fer à la sortie de Bissen. En suivant de nouveau la vallée l’Attert, la PC12 de l’Attert se termine à Colmar-Berg (205m NN) où elle rejoint la PC15«PC de l’Alzette».
Rue de la Gare
Voir sur la carte
1 11